3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 15:21


Notre Camarade du Parti de Gauche, Alain Bourgeois officier-mécanicien, est en grève de la faim sur le port du Havre depuis le 13 août dernier.

Il dénonce, pour l’ensemble des acteurs de la filière, les atteintes aux conditions de travail des salariés du remorquage des ports, pourtant régulièrement inscrites dans le code général du travail, le code maritime et même les accords de branche !

Jusqu’il y a peu, une compagnie unique, les fameuses « abeilles », était habilitée à remorquer les navires jusqu’aux quais, suivant un cahier des charges extrêmement contraignant et sécurisant, chaque jour et 24h/24h. La vente de la Cie à un groupe espagnol et l’arrivée d’une société hollandaise, ont évidemment entraîné une concurrence acharnée, s’attaquant aux conditions de sécurité et aux acquis sociaux.

La fin des congés payés, des dimanches et jours fériés  pour les marins des remorqueurs du Havre… et d’ailleurs.

Aujourd’hui, par un tour de passe-passe, la Cie hollandaise entend imposer 26 semaines de 70h et 26 semaines non travaillées, soit 52 semaines, en faisant l’impasse sur les week-ends repos hebdomadaires, les jours fériés et la totalité des congés, et ce pour le même salaire évidemment ! Les astreintes et les heures supplémentaires pas toujours comptabilisées.

Dans la même veine, on comptabilise le repos à posteriori, et seul 9 heures de repos sont accordées quotidiennement tendant ainsi à imposer des heures d’astreinte non rémunérées à bord , ces heures d’astreintes échappant ainsi au régime des heures supplémentaires.

Ainsi il n’y a plus de service public unique, auparavant orchestré par le Port lui-même pour la sécurité de tous, mais deux sociétés privées qui ne traitent que leurs propres clients. Elles n’hésitent donc pas à laisser en rade des bateaux pendant de longues et coûteuses heures, prouvant s’il en était besoin que ce ne sont pas les salaires des marins qui grèvent les budgets des armateurs, mais la volonté d’aller jusqu’au bout de la casse sociale.

L’Inspection du Travail a donné raison à notre camarade en lutte ! Un comble : La Compagnie en prend acte mais refuse d’appliquer les accords. Elle obligerait ainsi notre camarade à aller en justice pour les faire appliquer !

Encore un exemple de la libre concurrence  et de la loi de la jungle du capitalisme.

Dès le 3 septembre, M. CARENCO, ancien préfet de Haute-Normandie et directeur de cabinet de J. L. BOORLO recevra les organisations syndicales pour passer en force, faire voter de nouveaux textes et donner raison aux armateurs et compagnies de remorquage. Toute la Gauche doit être à leurs côtés.

Claudine Lelièvre
Conseillère régionale PG de Haute-Normandie

Soutenez notre camarade A. BOURGEOIS à l’adresse suivante :
partidegauchedelaregionhavraise@yahoo.fr

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici