1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 10:56


Communiqué du Parti de Gauche

Après 46 900 demandeurs d'emplois supplémentaires en octobre, c'est maintenant 64 000 de plus  en novembre, la plus forte augmentation mensuelle du chômage depuis mars 1993. Et cette augmentation ne compte pas encore les nombreux plans de licenciements annoncés ces dernières semaines mais non encore réalisés. C'est dire la gravité de la situation.

De nombreuses entreprises - même en bonne santé - reprennent leurs habitudes antérieures comme si de rien n'était : les suppressions d'emplois, le non-renouvellement des missions d'intérim, sont toujours le levier utilisé par le patronat pour maintenir ou augmenter les profits des actionnaires. Sans compter les entreprises qui mettent leurs salariés en chômage partiel et leurs sous-traitants en difficultés.

Face à l'ampleur de la crise, le plan Sarkozy annoncé le 4 décembre est particulièrement indigent. Il n'est pas à la hauteur et se trompe de remède.
Les 11,5 milliards de remboursements anticipés de quelques mois des dettes de l'Etat aux entreprises et l'avancement des 10,5 milliards d'investissements déjà décidés et dont tous ne pourront pas démarrer en 2009 ne changeront pas grand chose à la situation économique. Sur les 26 milliards d'euros annoncés, il n'y en a donc que 5 à 7 (soit 0,25 à 0, 35 % du PIB) que l'on peut considérer comme soutenant l'activité dès 2009. On est très loin des 5 % du PIB des plans américains ou chinois. Sarkozy n'a pas pris la mesure de la crise.

Pire, rien n'a été prévu pour soutenir la demande par l'augmentation du pouvoir d'achat.
Quel contraste avec les 15 milliards du « paquet fiscal » qui bénéficient principalement aux riches. Comment dans ces conditions les entreprises embaucheraient-elles si la consommation est en berne et les carnets de commandes vides ? Et la mesure gouvernementale toujours en vigueur  de libéralisation des heures supplémentaires aggrave les choses en diminuant les possibilités d'embauche. Quant au patronat, il continue de réclamer la baisse de ses cotisations à l'assurance-chômage alors que le nombre de chômeurs s'accroît !

Ça suffit comme ça ! Il faut résolument changer de cap ! La mobilisation doit se développer pour obliger le gouvernement à prendre des mesures en faveur des salariés, des retraités, des chômeurs. Exigeons un BOUCLIER SOCIAL qui protège le plus grand nombre !

A cet égard, la journée de grève et de manifestations du 29 janvier à l'appel de toutes les organisations syndicales revêt une importance particulière et le Parti de Gauche lui apporte tout son soutien pour une mobilisation massive.

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici