10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 06:47

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Préfacé par
François Delapierre

 

On a trop tendance à réduire l’actuelle manie sondagière à un culte naïf de l’opinion ou à une futile bataille de chiffres.

Mais les sondages, on le verra en lisant les entretiens qui composent ce livre, sont bien plus que cela.

Un sondage, c’est par exemple, comme nous l’explique Patrick Lehingue, un produit scientifique de plus en plus frelaté, dont l’élaboration ignore généralement les principes et les enseignements élémentaires de la recherche.

C’est aussi, comme le montre Rémy Caveng, un produit commercial, fruit d’une concurrence féroce et d’un dumping social éhonté.

C’est enfin, comme le souligne Alain Garrigou, l’objet de prédilection (à la fois marchandise, arme et totem) d’une clique politico-médiatique, qui ne cesse de vicier la vie démocratique.

Au fil de la lecture, on croisera donc, sans jamais s’éloigner des sondages, quelques problèmes essentiels de notre temps ? : le règne de la fausse science et des faux experts ? ; la généralisation du précariat néolibéral ? ; la domination sans partage de l’oligarchie…

 

ISBN : 978-2-916333-92-2
96 pages
Ft. 12 x 17 cm
Prix public : 5 euros

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