26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 17:17



Cliquez ci-dessus pour télécharger
ou imprimer le communiqué de presse




Orléans, le 24 janvier 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sous l’impulsion de Jean-Luc Mélenchon et de Marc Dolez, le Parti de Gauche s’est créé le 29 novembre 2008, en région parisienne, lors de son meeting de lancement qui a rassemblé près de 3000 participants.

Depuis, notre formation politique, qui tiendra son congrès constitutif les 30, 31 janvier et 1er février prochains, a été rejointe par 6000 adhérents.

En cours de constitution, le Parti de Gauche dispose d’une représentation dans le Loiret depuis début décembre, articulée autour des trois comités : du Giennois, du Montargois et de l’Orléanais. Comme au plan national, le PG 45 regroupe des femmes et hommes de gauche ayant déjà appartenus à des partis politiques (PS, PC, Verts), d’autres issu(e)s du monde associatif et syndical mais aussi beaucoup de simples citoyen(ne)s. Tous sont attachés à la démocratie et aux valeurs républicaines bafouées par la politique libérale menée actuellement.

Cette richesse des parcours des uns et des autres montre que la création du Parti de Gauche, dans le Loiret, comme au plan national, répond à une attente forte de celles et ceux qui ne se reconnaissent pas, ou plus, dans les autres partis de la gauche Française.

Les objectifs du Parti de Gauche visent à construire une véritable alternative au capitalisme, dont l’actualité montre bien les crises vers lesquelles l’économie libérale conduit : crise financière, crise économique (récession, chômage…), crise écologique.

Nous nous inscrivons clairement comme un parti de gouvernement (et non seulement protestataire) et souhaitons œuvrer à la constitution d’un rassemblement à gauche ayant vocation à devenir majoritaire sur une ligne politique claire :

- s’opposer sans concession à la politique de régression économique et sociale de la droite au pouvoir, en établissant un rééquilibrage de la répartition de la richesse nationale entre les revenus du travail et ceux du capital,

- proposer un autre modèle de développement pour répondre à l’urgence écologique,

- instaurer la République sociale fondée sur la souveraineté populaire,

- agir pour que l’Europe se construise avec les peuples qui la composent et non sans eux, ou pire contre-eux, et se dote des moyens politiques et économiques d’action qui font défaut dans le Traité de Lisbonne…

Le PG 45 prend toute sa place dans les actions immédiates lancées au plan national :

-
  en participant le 17 janvier dernier à la journée d’action pour l’Education,

-
en appelant à participer massivement à la grève et aux manifestations interprofessionnelles du 29 janvier prochain,

-  en nouant des contacts avec les autres formations de gauche (PC, NPA,…), dans le cadre de l’initiative lancée au plan national pour la constitution d’un Front de Gauche dans la perspective des élections européennes du 7 juin prochain.

Publié par PG 45 - dans Communiqués de presse du PG 45

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici