5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 17:41

La télévision publique sans publicité, c'est pour ce soir. Les personnels de France 3 sont en grève aujourd'hui et ceux de France 2 le seront mercredi. Ils ont raison de manifester contre un processus dangereux pour l'avenir du service public audiovisuel et de son indépendance.

Alors que la loi n'est toujours pas votée, Sarkozy a imposé au président de France Télévision et au conseil d'administration d'auto-décider cette mesure au mépris du débat parlementaire non achevé et de la souveraineté du Parlement. Cette méthode est un véritable déni de démocratie, un de plus de la part du président de la République.

Cette mesure de suppression de la publicité sur les chaînes publiques vise à renforcer le financement des chaînes privées, alors que, dans le même temps, le service public audiovisuel est menacé d'affaiblissement par l'absence de garanties pour un financement pérenne. Sarkozy veut parachever son œuvre avec la mise sous tutelle de la télévision publique en désignant directement le président de France Télévision.

Ainsi, ce sera sur toutes les chaînes « Télé-Sarkozy à la une » tous les soirs : sur les chaînes privées de ses amis Bouygues et compagnie ; et sur les chaînes publiques aux ordres du pouvoir.

Un sursaut démocratique s'impose pour refuser de telles évolutions et pour exiger un financement pérenne de France Télévision et la garantie de l'indépendance politique, éditoriale et stratégique des chaînes publiques.

Claude DEBONS, Secrétaire national du Parti de Gauche chargé des relations avec le mouvement social.

Paris le 5 janvier 2008.

Publié par PG 45 - dans Audiovisuel - Presse écrite - Radio

Rejoignez nous !

Adhérer - Contacter - Forum

adhesion.png

Pour nous contacter dans le Loiret : cliquez ici

Pour rejoindre le forum
(réservé aux adhérents 45) : cliquez ici